ENTRE NÎMES ET GALLARGUES

Afin de renforcer la sécurité et améliorer le confort de conduite, VINCI Autoroutes engage d’importants travaux de rénovation de chaussées sur 32 km (16 km par sens) entre les échangeurs de Nîmes Ouest (n°25) et Gallargues (n°26).

La section à rénover a été construite à 2×2 voies en 1967 et élargie à 2×3 voies en 1988.

Marquée par une forte proportion de trafic domicile / travail, elle accueille en moyenne 87 000 véhicules par jour dont 16 % de poids lourds avec des pics de circulation aux heures de pointe.

Tout est mis en œuvre pour limiter la durée de ces travaux dans le temps et la gêne occasionnée.

Selon un calendrier optimisé, les opérations vont se dérouler sur deux saisons de travaux, en 2020 et 2021. La première s’achèvera mi-décembre 2020 juste avant la période hivernale, la seconde est programmée au printemps 2021.

La première saison va se dérouler sur 5 semaines, entre le 13 novembre et le 16 décembre 2020.
Les travaux consistent à travailler sous la couche de roulement, pour rénover la partie supérieure de la structure de chaussée, une partie réalisée en Béton Armé Continu, appelé « BAC », un procédé utilisé dans les années 90. Les équipes interviennent uniquement sur la voie de droite, celle qui, accueillant un nombre important de poids lourds, présente ponctuellement des points de faiblesse.

Les travaux de la seconde saison sont programmés à partir du 15 mars 2021 et vont durer 10 semaines. Ils vont consister à remplacer les enrobés de la couche de roulement sur toutes les voies de circulation y compris la bande d’arrêt d’urgence.

Chiffres clés