ENTRE NÎMES EST ET NÎMES OUEST

Dans la continuité des travaux effectués sur l’autoroute A9 entre les échangeurs de Nîmes Ouest (n°25) et Gallargues (n°26) à l’automne 2020, VINCI Autoroutes poursuit son programme de rénovation des chaussées entre les échangeurs de Nîmes Est (n°24) et Nîmes Ouest (n°25).

La section à rénover traverse la commune de Nîmes, reliant le centre-ville à l’aérodrome de Nîmes-Courbessac.

Marquée par un nombre conséquent de trajets domicile / travail, elle accueille en moyenne 29 000 véhicules par jour dans chaque sens dont 15% de poids lourds avec des congestions significatives aux heures de pointe.

Tout est mis en œuvre pour limiter la gêne au trafic et la durée de ces travaux dans le temps.

Selon un phasage de chantier optimisé, le chantier se déroule sur deux saisons de travaux (automne 2021 / printemps 2022).

La première saison va se dérouler sur 12 semaines, entre le 6 septembre et le 10 décembre 2021.

Les équipes interviendront sur toutes les voies de circulation y compris la bande d’arrêt d’urgence. Les travaux vont consister à raboter la couche de roulement et la couche de liaison sur 7 cm de profondeur, et la couche de base sur 8 cm au niveau des voies de droite, celles qui accueillent un nombre conséquent de poids lourds (15% sur cet axe).

La seconde saison, programmée sur 7 semaines du 7 mars au 22 avril 2022, va consister à renouveler les enrobés de la couche de roulement sur 4 cm de profondeur, sur toutes les voies de circulation y compris la bande d’arrêt d’urgence en béton bitumineux drainant.

Chiffres clés