ENTRE NÎMES EST ET NÎMES OUEST

VINCI Autoroutes a poursuivi la rénovation des chaussées entre les échangeurs de Nîmes Est (n°24) et Nîmes Ouest (n°25).

Ce chantier s’est inscrit dans le cadre du vaste programme engagé en 2019 pour renouveler les chaussées de l’autoroute A9.

Dicté par la densité de trafic, le phasage du chantier a été optimisé pour raccourcir au maximum la durée des travaux dans le temps et ainsi, limiter la gêne occasionnée.

Les opérations ont duré 6 semaines entre le lundi 4 septembre et le mercredi 18 octobre, hors week-end, et exclusivement de nuit.

Les équipes ont renouvelé les enrobés de la couche de roulement sur 4 cm de profondeur, sur toutes les voies de circulation y compris la bande d’arrêt d’urgence en béton bitumineux drainant.

LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DES TRAVAUX

Automne 2021 – Étape 1

Rabotage des couches de roulement et de liaison sur 7 cm et 8 cm pour la couche de base et la voie de droite.

Printemps 2022 – Étape 2

Réalisation des enrobés, de la couche de liaison et de la couche de base et la voie de droite.

Printemps 2022 et Automne 2023

Réalisation de la couche de roulement en enrobés drainant et des finitions.

LES CONDITIONS DE CIRCULATION

La première saison s’est déroulée sur 12 semaines à l’automne 2021, la seconde sur 6 semaines au printemps 2022 et enfin la troisième saison s’est déroulée sur 6 semaines également, entre le 4 septembre et le 18 octobre 2023.

Les équipes sont intervenues exclusivement de nuit, du lundi au vendredi, de 21h à 6h.

Le chantier était replié en journée et les week-ends afin que les conducteurs retrouvent leurs conditions de circulations habituelles.

4 nuits par semaine : lundi, mardi, mercredi et jeudi, circulation sur 1 voie dans chaque sens dans les zones de basculement.

En journée : circulation sur 3 voies dans chaque sens de circulation, sur fond raboté et marquage horizontal jaune.