Un chantier Bas Carbone

Sur le chantier de rénovation des chaussées entre Nîmes Est et Nîmes Ouest, les équipes de la Direction Opérationnelle de l’Infrastructure Est de VINCI Autoroutes mettent en œuvre la politique Ambition Environnement 2030 de façon concrète.

→ 100% des eaux du chantier sont récupérées et recyclées afin de préserver le milieu naturel et lutter contre le stress hydrique. Chaque nuit, les balayeuses font le plein d’eau recyclée la veille et tout au long de leur intervention sur le chantier, elles récupèrent et acheminent les eaux souillées vers des bassins provisoires dédiés à leur recyclage. Dans ces bassins de traitement, le processus d’assainissement se fait par décantation, c’est-à-dire que les hydrocarbures et les particules fines sont filtrés afin que l’eau recyclée puisse être réutilisée dès la nuit suivante sur le chantier.
→ 46 % de l’ancienne chaussée sont réemployés dans la fabrication des nouveaux enrobés. L’ancienne chaussée rabotée est transportée vers les centrales d’enrobés du chantier. Elle est triée puis incorporée dans la fabrication des enrobés neufs. Les centrales sont situées à proximité du chantier ce qui permet de limiter les déplacements de camions et diminuer ainsi les émissions de CO².
→ Le petit plus : un chargé environnement est présent à 100% sur le chantier pour garantir les bonnes pratiques et porter les engagements de VINCI Autoroutes

D’ici 2030, VINCI Autoroutes s’engage à réduire de 50 % les émissions de CO2 générées par ses activités directes (exploitation, maintenance et construction) par rapport à 2018 pour atteindre la neutralité carbone en 2050, conformément aux Accords de Paris. Dans le cadre de sa politique AMBITION ENVIRONNEMENT 2030, VINCI Autoroutes structure ses actions en trois grands domaines :

  • Agir pour le climat, vers l’autoroute bas carbone
  • Favoriser l’économie circulaire, vers l’autoroute recyclée « zéro déchet »
  • Préserver les milieux naturels, vers la renaturation du domaine autoroutier