Entre Perpignan-Nord et Leucate

VINCI Autoroutes réalise un vaste programme de rénovation des chaussées entre les échangeurs de Perpignan-nord (n°41) et de Leucate (n°40) à partir du 1er septembre 2025. Ces travaux sont réalisés de jour comme de nuit y compris certains week-ends sur les périodes creuses.

Ce chantier représente un investissement de 20 millions d’euros financé par VINCI Autoroutes. Cette nouvelle phase de travaux va permettre la rénovation en profondeur de 46 km de chaussées (23 km par sens) et se déroulera du 1er septembre au 12 décembre 2025. Elle a pour objectif de renforcer la sécurité et les conditions de confort des conducteurs qui circulent chaque jour sur cet axe très fréquenté.

Le calendrier des travaux a été dicté par la densité du trafic. Le découpage du chantier en plusieurs phases a ainsi été adapté pour tenir compte des prévisions de trafic et minimiser la gêne à la circulation : les travaux seront en effet réalisés sans interruption de la circulation.

Ce chantier mobile va se dérouler de jour comme de nuit, du lundi au vendredi, pendant 15 semaines et durant certains week-ends. La zone de chantier est mobile et avance au fur et à mesure de la progression des travaux. Au niveau de la zone en chantier, la circulation est basculée en double sens sur le sens opposé, afin d’isoler la zone de travaux de la zone circulée pour la sécurité des usagers et celle des intervenants du chantier.

Le calendrier des travaux

Une rénovation de chaussées en profondeur

Ces travaux consistent à raboter et à refaire les enrobés de la couche de roulement en enrobé béton bitumineux très mince (BBTM) sur 2,5 cm d’épaisseur, sur toutes les voies de circulation ainsi que la bande d’arrêt d’urgence. La couche de liaison sera quant à elle reprise sur 11 cm d’épaisseur sur la voie de droite et de 5 cm sur les autres voies de circulation, garantissant une infrastructure pérenne et sécurisée.

Le saviez-vous ?

Pour ce chantier, VINCI Autoroutes s’engage :

Au total, 59 % des enrobés de l’ancienne chaussée seront utilisés pour fabriquer la nouvelle chaussée, 

Le reste est mis en œuvre sur d’autres chantiers de la région.

Ce sont 100% des eaux de chantier récupérées qui seront réutilisées.

Chiffres clés