






VINCI Autoroutes a réalisé un vaste programme de rénovation des chaussées entre les échangeurs d’Orange-Centre (n°21) et de Remoulins (n°23) à partir du 3 mars 2025. Ces travaux ont été réalisés de jour comme de nuit y compris certains week-ends sur les périodes creuses.
Ce chantier représente un investissement de 22 millions d’euros financé par VINCI Autoroutes. Cette nouvelle phase de travaux a permis la rénovation en profondeur de 56 km de chaussées et s’est déroulé du 3 mars au 4 juillet 2025. Elle a pour objectif de renforcer la sécurité et d’améliorer le confort des conducteurs qui empruntent quotidiennement cet axe très fréquenté.
Pour minimiser la gêne à la circulation, ces travaux se sont déroulés principalement de nuit, lorsque le trafic est le moins dense, à raison de 4 nuits par semaine, du lundi au vendredi matin. Cependant, certaines opérations ont nécessité, ponctuellement, des basculements de circulation en journée et les week-ends.
Ces travaux consistent à raboter et à refaire les enrobés de la couche de roulement en enrobé béton bitumineux très mince (BBTM) sur 2,5 cm d’épaisseur, sur toutes les voies de circulation ainsi que la bande d’arrêt d’urgence. La couche de liaison sera quant à elle reprise sur 11 cm d’épaisseur sur la voie de droite et de 5 cm sur les autres voies de circulation, garantissant une infrastructure pérenne et sécurisée.
50 % des couches inférieures
10 % de la couche de roulement
Au total, 30 % des enrobés de l’ancienne chaussée seront utilisés pour fabriquer la nouvelle chaussée,
Le reste est mis en œuvre sur d’autres chantiers de la région.